top of page

Joana Vasconcelos

Par le mot "femme", ce projet représente le travail de Joana Vasconcelos. Les techniques utilisées rappelles les œuvres de l'artiste qui sont cousues et brodées par des femmes portugaises. Chaque lettre est différente mais toutes sont reliées entre elles par la définition du mot femme, brodé en rouge, qui permet de revenir aux caractéristiques premières de ce qu’est une femme...

Type de projet

Expression Plastique

Année

1ère STD2A - 2018/2019

Compétences exploitées

Couture, broderie

IMG_5940.jpg
IMG_5943.jpg

Sur le premier coussin de la dentelle est là pour rappeler la féminité et la douceur de la femme que la société impose. On retrouve sur la première lettre un livre représentant la déclaration universelle des droits de l’Homme et le début de l’article 1 des Droits de l’Homme (« tous les êtres Humains naissent libre et égaux […] ») pour dénoncer le fait que cette loi n’est toujours pas appliquée de nos jours.

IMG_5944.jpg

Ensuite, les coussins des deux « E » sont fait en jeans pour rappeler la femme forte des années 50, comme Marilyn Monroe. Sur chacune de ces lettres est brodée une citation de Simone de Beauvoir pour inciter les personnes au féminisme et sur le premier « E » on retrouve le signe féminin pour rappeler le mouvement féministe.

IMG_5947.jpg

Enfin, les deux « M » font références aux deux seins de la femme, les coussins sont faits en velours pour amener de la douceur. Les deux petites fleur rappel les t-shirt avec des motifs situer au niveau des seins.

IMG_5948.jpg

Sur le deuxième « M » on peut apercevoir des fils allant dans tous les sens et qui sont plus concentrés vers le bas qui font références au cancer du sein qui commence à envahir le sein.

IMG_5950.jpg

Sur le deuxième « E » se trouve le signe égal pour appeler à l’égalité des sexes, et des étiquettes, avec des noms de femmes féministes, dépassent de cette lettre pour leur rendre hommage.

  • LinkedIn - Black Circle

© 2022 par Clélie DAVID. Créé avec Wix.com

bottom of page